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Passé, Présent, ...

Janvier 2011 - Etre écrivain public, c'est aussi rencontrer des personnes, écouter leur histoire, leur sentiment et écrire pour eux des pages de leur histoire...

C'est ce qu'a bien compris Olivier.R, un particulier, comme vous et moi, tombé sur mon site en cherchant "écrivain public" sur Google. Il m'a fait confiance pour écrire une lettre personnelle à son amie et rédiger des lettres de motivations pour un dossier d'inscription en IUT et pour des demandes de stages.

Une expérience enrichissante d'un point de vue professionnel autant qu'humain.

L'écriture web

Sur un écran d'ordinateur, l'homme lit 25 % moins vite que sur papier. 20% seulement des lecteurs lisent mot à mot tandis que 80% lisent en diagonale. Il faut donc réussir à capter l'attention !

1) SE POSER LES BONNES QUESTIONS

- Quelles infos ai-je à faire passer
- A qui je m'adresse (je n'explique pas de la même manière les caractéristiques de mon produit à mes commerciaux ou à mes clients - attention également aux différences culturelles)
- Quel ton pour quel message ?
- Sur quel support ?

2) RUBRIQUER L'INFORMATION

Les lecteurs web parcourent l'écran en F :
- la ligne horizontale correspond à ce à quoi je m'intéresse
- la ligne verticale est celle que je parcours lorsque je recherche une information plus précise.
Sur un site internet, on va donc en général consulter le menu horizontal par intérêt et ensuite rechercher plus de détail en parcourant la page verticalement.
Le lecteur doit pouvoir trouver d’un seul coup d’œil l’information qui l’intéresse ; un sujet = un article = une page.

3) ECRIRE

- le titre : pour parfaire mon référencement, le titre reprendra les mots clefs importants de mon article ou de mon champs lexical
- le « chapeau » : un bref résumé qui donne tout de même envie de lire le reste de mon article - et pour un meilleur référencement, choisir de mettre en valeur ce titre avec une police plus grande, ou en gras, italique
- le texte : il faut veiller à utiliser des phrases courtes, (15 à 20 mots sont mémorisables par phrases), éviter la forme passive, les gérondifs, intégrer le maximum de mots clés et penser au champ lexical et mettre un intertitre toutes les 8 à 10 lignes pour aérer le texte et le rendre plus dynamique

4) OU ECRIRE ?

Pour chaque support (réseaux sociaux, blogs, newsletter, emailings ), créer une stratégie et une ligne éditoriale : quelle est ma cible, de quoi vais-je parler, comment parler ?
Ex : dans le cas d'un forum, analyser le style de dialogue avant de publier son information pour être dans le « ton ».

Un outil ? Google trends est un outil qui peut vous aider à cibler les mots clefs et les alliances de mots clefs de votre activité les plus recherches par les internautes.


 
Gratuit référencement en première page de Google.