- Ecrivain public - Rédaction - Pluri-média - Communication - Web - Newsletters - Reportages - Interviews - Pau - Béarn -
Close
vignette-services.jpg
vignette-ref.jpg
vignette-contact.jpg
Accueil arrow Informations diverses arrow Qu'est ce qu'un écrivain public ?

Passé, Présent, ...

juillet 2012 - Solange Le Fère, auteur du roman autobiographique Une enfance béarnaise me contacte. Elle a envoyé son livre, publié aux éditions Thélès  à différents réalisateurs en espérant pouvoir faire de son histoire un film. Un réalisateur algérien, Yazid Smail accepte... Seul problème : le roman manque de dialogues. Elle me demande de l'aider... Je suis ravie de cette nouvelle expérience.

Mais plus que rajouter des dialogues dans le roman, après quelques échanges avec ledit réalisateur, je m'aperçois vite qu'il s'agit bel et bien de l'écriture totale du scénario... Qu'à cela ne tienne ; j'aime les nouveaux défis. J'accepte cette mission... d'autant que les délais sont très courts : je n'ai que 4 semaines pour reformuler un roman de 150 pages. Je passe une journée entière avec l'auteur pour qu'elle me détaille certains épisodes de sa vie. Une vie atroces, et des souvenirs douloureux... 

Qu'est ce qu'un écrivain public ?

L'écrivain public exerce une activité de services àl'intention de ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas écrire eux-mêmes. Ilpeut s'agir de personnes en difficulté sociale, qui maîtrisent mal la languefrançaise et ont besoin du soutien d'un professionnel. Mais fort de sonexpérience relationnelle et humaine, l'écrivain public se fait égalementaccompagnateur dans la rédaction d'écrits personnels (lettre intime, discours,biographie, pensées personnelles, histoire de famille...). Il s'adresse à ceuxqui, comme dans d'autres domaines, préfèrent consulter un spécialiste pour desmissions plus délicates (rédaction d'un curriculum vitae, relecture oucorrection d'un mémoire, lettre officielle, discours...) ou fastidieuses(dossiers administratifs, impôts...).

L'écrivain public a ainsi une fonction propre, qui le distingue des autres acteurs de la vis sociale. Son activité est de nature à consolider les liens sociaux puisqu'il permet aux plus démunis de s'insérer dans la société, libère les personnes actives de certaines tâches administratives, maintient les relations écrites entre les gens ( faire-part, remerciements, félicitations, encouragement...) ou tout simplement, il peut réparer des liens familiaux endommagés par la vie.
Contrairement à une idée répandue, rares sont les illétrés parmi les clients des écrivains publics. Beaucoup manquent de confiance en leur capacité à écrire seuls et ressentent le besoin d'être accompagnés. Ils cherchent un interlocuteur extérieur, neutre, étranger à leur affaire, qui les aidera à faire le point sur une situation devenue trop complexe. Une fois les faits énoncés clairement, les mots viennent aisément.
Pour celui qui l'exerce, le métier d'écrivain public est donc extrèmement enrichissant. Et si certainbs y trouvent le moyen de concrétiser leur amour de la langue française, c'est surtout un métier de relations humaines où se partagent dans une relation de confiance, des émotions et des difficultés intimes.

Gratuit référencement en première page de Google.