- Ecrivain public - Rédaction - Pluri-média - Communication - Web - Newsletters - Reportages - Interviews - Pau - Béarn -
Close
vignette-services.jpg
vignette-ref.jpg
vignette-contact.jpg
Accueil arrow Informations diverses arrow Blog ou site internet?

Passé, Présent, ...

juin 2012 - Mon site étant indisponible pendant quelques semaines, je reçois aujourd'hui qu'il fonctionne à nouveau, diverses demandes.

Pas plus tôt qu'hier, une personne me sollicitait pour rédiger avec elle une lettre pour son assurance. Un entretien d'une heure a suffi à ce monsieur pour m'expliquer les tenants et aboutissants de sa requête. Un premier jet avait déjà été écrit par mon client. Pas assez de rondeurs, des phrases maladroites, je l'ai accompagné simplement pour reformuler son courrier...
C'est cela être écrivain public : écouter, rassurer et proposer son aide pour des choses courantes de la vie.

Blog ou site internet?

Depuis quelques temps les blogs sont apparus et aujourd'hui, des milliers de nouveaux blogs se créent tous les jours un peu partout dans le monde. Mais quelle est cette grande différence par rapport aux sites internet?


Tout d’abord, un weblog, c’est un site web très facile à créer.

Aucune connaissance technique n’est nécessaire et votre site est créé immédiatement: en une minute, vous pouvez choisir vos couleurs, envoyer vos photos personnelles, et obtenir un site qui vous ressemble.

La seconde caractéristique des weblogs, c’est qu’ils sont très faciles à mettre à jour.
Tout se fait très facilement dans votre navigateur.
Comme les weblogs sont faciles à mettre à jour, ils le sont régulièrmeent. Si vous avez créé un site Web il y a quelques années en HTML et en envoyant vos fichiers par FTP, il y a fort à parier que vous ne le mettez pas à jour tous les mois ou toutes les semaines. A l’inverse, un grand nombre de weblogs sont mis à jour tous les jours.

Enfin la troisième caractéristique des weblogs, c’est que l’actualité est mise en avant.
Ceci est la page principale d’un weblog : c’est une suite d’articles, et ce sont les articles les plus récents qui apparaissent en premier.
Ainsi, non seulement les weblogs sont mis à jour très souvent, mais ce sont les mises à jour elles même qui sont mises en avant.
Une conséquence importante, c’est que votre weblog est perpétuellement en changement, et vos lecteurs le savent. Ils reviennent régulièrement pour voir les derniers articles publiés.

Ultime point, mais néanmoins capital: les internautes peuvent commenter chaque article et ainsi donner leur avis.

Cela permet de mettre en place le web participatif et de voir de nouveaux acteurs non négligeables s'exprimer sur internet : nous, Monsieur et Madame tout le monde.

Donc en résumé, un blog c’est un site web facile à créer, facile à mettre à jour, qui fait la part belle à l’actualité et qui a des lecteurs réguliers et actifs.

rédaction : Aurélie Morin

Gratuit référencement en première page de Google.