- Ecrivain public - Rédaction - Pluri-média - Communication - Web - Newsletters - Reportages - Interviews - Pau - Béarn -
Close
vignette-services.jpg
vignette-ref.jpg
vignette-contact.jpg
Accueil arrow Informations diverses arrow Comment donner de la légitimité à votre journal?

Passé, Présent, ...

novembre 2011 : Comment ne pas être attendrie lorsque un papa m'appelle, un noeud dans la gorge et le coeur serré pour l'aider à rédiger un morceau de biographie de son fils pour le défendre auprès de la justice ? Là encore, confidencialité oblige, je ne rentrerais pas dans les détails concernant l'affaire judiciaire. Simplement, je réalise à quel point, être "écrivain public" demande de mettre de côté ses soucis pour comprendre le ressenti, interroger sans que ce soit de la curiosité mal placée ; en bref, une bonne dose d'empathie.
Et il me semble que je ne m'en sors pas trop mal. 
Courage à ce monsieur qui m'a fait confiance...

Comment donner de la légitimité à votre journal?

Le bulletin Municipal est le lieu d’énonciation de la parole officielle de l’équipe municipale.
En tant que concepteur/éditeur de la publication, l’équipe municipale se trouve dans la situation de parler de son action à sa population.

Ce contexte particulier d’énonciation à plusieurs conséquences :
- Ceux qui font le journal n’ont pas le recul nécessaire pour juger des effets indirects de leur énonciation.
- Pas de “droit de réponse” ou de contestation possible des informations. (à part le “quart de page” réglementaire, destiné aux membres de l’opposition du conseil).

Comment donner de la légitimité à votre journal?
Plusieurs voies peuvent être empruntées pour tendre vers cet objectif :

- Parler simplement et humblement.
Mis à part l’espace de “l’édito”, ce n’est pas “Monsieur le Maire” qui parle pendant 20 pages mais l'intérêt collectif. L’idéal est une parole simple, accessible à tous, et qui sache valoriser l’action municipale sans autosatisfaction manifeste. Le discours doit être orienté en fonction des conséquences pour la population et pas de l'autosatisfaction de l’équipe municipale.

- Rendre la parole
Par l’intermédiaire d’une rubrique “portrait”, donnez souvent la parole à des acteurs de la collectivité, du secteur associatif, qui ne soient pas dans l’équipe municipale, et qui, au titre de citoyen, se voient offrir un espace d’expression libre.
- Inciter, à chaque numéro, les citoyens à vous envoyer leurs impressions,leurs informations collectives, leurs photos de sites de la commune, etc…

- Favoriser l’adhésion des lecteurs
Montrer de belles photographies des manifestations et de lieux qui sont chers aux habitants renforce le lien affectif avec le journal.

- Publier beaucoup d’informations neutres (qui ne soient pas là pour valoriser l’action de la municipalité), cela permet de diffuser une image de neutralité. Informations associatives,agenda culturel, info pratiques, interview, et enfin le très médiatique “état civil”, sont autant de manières de “rendre des services” aux administrés et donc de favoriser leur adhésion.

Le regard extérieur de La Demoiselle de l'Ombre permet d'être neutre et de vous faire bénéficier d’un regard extérieur critique qui s’exerce dès qu’il le doit, c’est à dire dès que quelquechose ne semble pas assez clair, difficile à comprendre ou ambiguë.
Par ailleurs, ses compétences dans le domaine journalistique apporte une écriture à la portée de tous, que ce soit sous forme de reportages, comptes rendus ou interviews. Et enfin, sa capacité d'écoute et de synthétisation seront aussi un atout majeur dans la réalisation de ce travail.

 
Gratuit référencement en première page de Google.