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Passé, Présent, ...

sept 2011 : Depuis le mois de juin, l'Hebdo ne cesse de se développer. L'édition basque a trouvé son équipe de rédaction et je coordonne simplement nos journalistes, la publicité et la mise en page. L'édition Bigorre a fait son apparition en juin, et voilà désormais l'Hebdo+ Gers... Pas facile de savoir quel sujet traiter lorsque l'on vit dans un département limitrophe et que l'on se veut local... Bonnant, malant, avec les dossiers de presse divers et variés, le Bigorre sort correctement toutes les semaines ; mais avec l'arrivée du Gers, c'est encore un peu plus de travail :  de la recherches des sujets aux différentes petites pétouilles, comme je les appelle ( agenda, brèves numériques, écogestes, phrase, photo, chiffre et courrier des lecteurs..) en plus des infos du jour sur les 4 éditions que je mets en ligne chaque matin et que j'envoie aux 30 000 abonnés. Parallèlement, l'éditeur change d'organisation et voit encore plus loin avec L'Hebdo Béarn ( d'abord )... On y passe alors beaucoup plus de temps. Il nous faut trouver quelques plumes de plus sur les nouvelles éditions... Inversement de rôle, aujourd'hui, c'est à celui qui m'a tendue la main la première fois dans le monde impitoyable de la presse que je commande des papiers. Ravie de cette collaboration inattedue !

Comment donner de la légitimité à votre journal?

Le bulletin Municipal est le lieu d’énonciation de la parole officielle de l’équipe municipale.
En tant que concepteur/éditeur de la publication, l’équipe municipale se trouve dans la situation de parler de son action à sa population.

Ce contexte particulier d’énonciation à plusieurs conséquences :
- Ceux qui font le journal n’ont pas le recul nécessaire pour juger des effets indirects de leur énonciation.
- Pas de “droit de réponse” ou de contestation possible des informations. (à part le “quart de page” réglementaire, destiné aux membres de l’opposition du conseil).

Comment donner de la légitimité à votre journal?
Plusieurs voies peuvent être empruntées pour tendre vers cet objectif :

- Parler simplement et humblement.
Mis à part l’espace de “l’édito”, ce n’est pas “Monsieur le Maire” qui parle pendant 20 pages mais l'intérêt collectif. L’idéal est une parole simple, accessible à tous, et qui sache valoriser l’action municipale sans autosatisfaction manifeste. Le discours doit être orienté en fonction des conséquences pour la population et pas de l'autosatisfaction de l’équipe municipale.

- Rendre la parole
Par l’intermédiaire d’une rubrique “portrait”, donnez souvent la parole à des acteurs de la collectivité, du secteur associatif, qui ne soient pas dans l’équipe municipale, et qui, au titre de citoyen, se voient offrir un espace d’expression libre.
- Inciter, à chaque numéro, les citoyens à vous envoyer leurs impressions,leurs informations collectives, leurs photos de sites de la commune, etc…

- Favoriser l’adhésion des lecteurs
Montrer de belles photographies des manifestations et de lieux qui sont chers aux habitants renforce le lien affectif avec le journal.

- Publier beaucoup d’informations neutres (qui ne soient pas là pour valoriser l’action de la municipalité), cela permet de diffuser une image de neutralité. Informations associatives,agenda culturel, info pratiques, interview, et enfin le très médiatique “état civil”, sont autant de manières de “rendre des services” aux administrés et donc de favoriser leur adhésion.

Le regard extérieur de La Demoiselle de l'Ombre permet d'être neutre et de vous faire bénéficier d’un regard extérieur critique qui s’exerce dès qu’il le doit, c’est à dire dès que quelquechose ne semble pas assez clair, difficile à comprendre ou ambiguë.
Par ailleurs, ses compétences dans le domaine journalistique apporte une écriture à la portée de tous, que ce soit sous forme de reportages, comptes rendus ou interviews. Et enfin, sa capacité d'écoute et de synthétisation seront aussi un atout majeur dans la réalisation de ce travail.

 
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